Une question ?


Envoyez-nous un message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Une question ?

Les COVs, qu’est-ce que c’est ?

list Dans: Qualité de l'air intérieur Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 2124

On n’arrête pas de vous parler des COVs, dans les désodorisants d’intérieurs, les produits d’entretien ou encore le mobilier

Mais que sont les COVs ? Quels sont les risques associés ? Pourquoi sont-ils présents dans l’air ?

Les COVs, qu’est-ce que c’est ?
Les Composés Organiques Volatils (COVs) sont des composés organiques qui restent sous forme gazeuse dans l’atmosphère à température ambiante. Le terme regroupe les hydrocarbures (butane, propane…) mais aussi la plupart des molécules odorantes, ainsi que les fameux Benzène et Formaldéhyde de la loi Grenelle II.

Chaque COV possède un seuil de dangerosité et des effets potentiels différents. Par exemple, environ 70% des COVs sont émis par les plantes mais ceux-ci sont rarement toxiques. Ceux issus de l’industrie chimique en revanche peuvent être très nocifs.

Quels sont les risques associés ?
Leur volatilité leur confère un long temps de vie dans l’air et l’aptitude de se propager loin de leur lieu d’émission. Ces deux propriétés combinées peuvent entraîner des impacts directs et indirects sur les animaux et la nature, ainsi que la pollution de site de vie par l’industrie.

Par réaction photochimique, les COVs peuvent se décomposer en d’autres polluants comme les composés soufrés, azotés (NOx) ou encore l’Ozone. Ces polluants ont un effet délétère sur l’environnement et la santé. Leur volatilité et leur réactivité rendent également les COVs plus dangereux en cas d’épisode de forte chaleur.

Au niveau de la santé, les COVs provoquent généralement de l’asthme ou des difficultés respiratoires chez les personnes fragiles (jeunes ou âgées). Certains provoquent des irritations ou réactions inflammatoires et les plus nocifs sont cancérigènes ou toxiques pour les espèces animales et végétales.

Pourquoi sont-ils présents dans l’air ?
Les COVs sont utilisés dans de nombreux procédés, principalement comme solvant, dégraissant, dissolvant, agent de nettoyage, conservateur, agent de synthèse, etc.
Ils concernent une vingtaine de secteurs d’activités dans les domaines de la métallurgie, l’imprimerie, la plasturgie, la construction automobile et le transport, l’agroalimentaire, le textile, le bâtiment, la chimie, etc.

D’après l’inventaire du CITEPA de 2019, les émissions totales de COVs en France métropolitaine s’élevaient à 576 kT tous secteurs confondus. Le secteur résidentiel-tertiaire ou encore le secteur industriel sont une source significative d’émissions de COVs. En effet, l’utilisation de solvants (colles, peintures, produits ménagers, etc.) dans ces secteurs d’activités représentait 50 % des émissions de COVs en France en 2018.

À noter que c’est la combustion du bois dans les petits équipements domestiques qui place le secteur residentiel/tertiaire en tête des principaux secteurs émetteurs. Dans ce domaine, les émissions domestiques et artisanales sont aussi importantes que les émissions industrielles, elles représentent 22 % des émissions nationales (CITEPA 2019).

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire